06 octobre 2015

La lumière d'Halloween

Cette année j'ai cédé, je vais fêter Halloween. Merci mes gremlins!

Vu que je suis une tatillonne, il fallait quand  même que je me renseigne un tout petit peu sur cette fête dite commerciale.Et bien, finalement, j'aime bien Halloween!!! :D

Pourquoi? Allez-vous me dire. Et bien pour toutes les raisons qui suivent.

Halloween est un raccourci pour "All Hallow Even" qui se traduit par "la veillée de la Toussaint". Je pourrais vous dire que l'on y trouve des racine germaniques de l'ancien saxon "haliga, halga" mais je suis sûre de vous perdre en route et moi aussi. 
Alors pour faire court, Halloween est une fête originaire des îles Anglo-Celtes.
On connait tous ses origines chrétiennes et anglaises, mais ce qui m'a le plus fasciné c'est d'apprendre
qu'Halloween nous cache une fête païenne 
Celte qui célébrait le début de l'automne.  De son nom de "Oíche Shamhna" en gaélique. Elle est une fête très populaire en Irlande, Écosse et au Pays de Galles où l'on trouve de nombreux témoignages historiques de son existence. Jack-o'-lantern, la lanterne emblématique d'Halloween, est elle-même issue d'une légende irlandaise.

Après avoir subit ce petit cours d'histoire, vous méritez bien un petit DIY facile à réaliser et du plus bel effet.

Matériel: 

-Une feuille A3 (ou deux Feuilles A4) noire (le papier A3 est préférable car moins de montage)
- Du papier de soie Orange ou blanc
- Colle, exacto (un petit cutter), crayon gris, règle





C'est partit!!!

Tracez quatre rectangles de 11/21 cm , les coller les uns aux autres.
Ou deux rectangles pour le format A4 (voir les photos, moi je n'avais que du papier A4).
Ne pas oublier de rajouter une petite languette afin de monter la petite lanterne.
Dans chaque rectangle réalisé, redessinez un autre rectangle plus petit dans lequel vous dessinerez votre illustration (voir ci-dessus)
Après c'est au choix, soit vous ne dessinez qu'une seul illustre que vous répétez plusieurs fois, soit quatre différentes, soit un paysage qui se suit. A vous d'être créatif !

Maintenant on rentre dans le partie la plus délicate: la découpe de l'illustration.
Quand tout est bien coupé, collez un morceau de papier de soie afin de mettre en valeur votre découpage.

Assemblez votre lanterne et... voilà c'est fini. Placez une petite bougie, ou comme moi le luminoux de mes loulous au centre et admirez :D





Happy Halloween!!!!

2 commentaires:

  1. Vraiment quel coup de crayon! C'est superbe! Bravo, j'adore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup que de compliments, cela me touche énormément.

      Supprimer